Working Out Loud du côté de chez Aude

Working Out Loud du côté de chez Aude

Un voyage initiatique au coeur de soi-même ou, comme dirait ma grand-mère, un bon coup de pied dans le derrière!

J’ai découvert la méthode Working Out Loud de John Stepper complètement par hasard. J’avais déjà entendu parler de la philosophie Working Out Loud par Bryce Williams et Jane Bozarth, puis profité de l’approche de Julian Stodd.

Alors lorsque mes co-apprenants du groupe suisse du Corporate Learning cMOOCathon 2025 ont suggéré de fonder un cercle WOL et de planifier les 12 semaines du processus, j’ai sauté sur l’occasion! Réaction assez inhabituelle de ma part il faut le dire. D’ordinaire je réfléchis longuement avant de me lancer dans une initiative impromptue avec des gens que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, premier signe troublant.

Notre cercle débute sous la houlette de Martin, WOL-ant expérimenté (j’adore ce jeu de mots, pas vous? Avec WOL on peut s’en donner à coeur-joie). Les premières semaines se passent, les objectifs changent et ne se ressemblent pas. Si si, on peut changer son objectif en cours de route. Pourquoi? Pourquoi pas! Pourquoi moi?

Et bien voilà,  au début j’ai choisi un objectif sans risque, pas un objectif facile, attention, mais pas risqué non plus. Et puis est arrivé l’exercice « retour vers le futur » (sans gilet doudoune et sans skateboard sur coussin d’air, promis). Imagine que dans 3 à 5 ans tu t’écrives une lettre à toi-même: tu te racontes où tu en es, comment va ta vie, à quoi ressemblent tes journées…zzzzingg! Et là d’un seul coup ton objectif change complètement: tu relis ton premier brouillon de lettre et tu te dis: « cette méthode, elle mérite un objectif digne de ce nom, #Mutanfall me voilà! ». Second signe troublant aussi.

#Mutanfall : attaque de courage, sursaut de témérité, tsunami d’énergie. Expression allemande quasiment intraduisible sauf quand tu la sens grandir au plus profond de toi.

Plus j’applique la méthode de John Stepper, les petits exercices, les grands défis, le cycle des semaines, le soutien bienveillant et généreux de mes co-WOLants, plus je me libère de limites dont je n’avais pas conscience. Troisième signe, plus vraiment troublant, plutôt rassurant: cela fonctionne vraiment!

« Bon d’accord mais c’est quand-même bizarre ton histoire. Moi je suis maman à temps plein et je cherche une méthode concrète pour m’aider à réintégrer le monde du travail! »

« Oui, et moi je je voudrais réorienter ma carrière mais je n’ai ni l’énergie ni la créativité pour y arriver…Tu crois que Working Out Loud peut nous aider? »

Oui, Oui et Oui….il suffit de se lancer, d’essayer, de WOL-er quoi!

Si tu as des questions pratiques (comment trouver un cercle WOL), critiques (sérieusement? Tu crois à ce truc?) ou tout simplement métaphysiques (comment cela fonctionne exactement?), n’hésite pas à me contacter directement!

Photo by Kiwihug on Unsplash

4 Kommentare bisher

Christian MARTINEingestellt am4:38 pm - Apr 15, 2018

Bonjour Aude,
Florence, une autre WOLant(e) qui vole très haut a attiré mon attention sur votre site. J’apprécie le ton et l’humour de ton article, et je crois qu’il y a vraiment là une bonne et généreuse idée.
J’ai deux projets de cercles, l’un avec des étudiants francophones et un deuxième cercle multiculturel Franco-allemand. J’ai prévu de faire un retour d’expérience en octobre 2018 lors d’une grande manifestation à Rennes. Je vis en Allemagne, Mon site allemand est http://www.cm-frenchcoach.de ; j’ai aussi une société en France http://www.eumathos.com . Au plaiir de te lire, si tu le souhaites.

Aude LatreilleEingestellt am8:09 pm - Apr 18, 2018

Bonjour Christian,
merci pour ton commentaire positif. Je serais ravie d’échanger autour de WOL et du coaching. J’ai écrit un message sur ton site French Coach,
à bientôt
Aude

Marie-Anne SchroederEingestellt am8:54 am - Apr 21, 2018

Chère Aude,
je travaille dans l’équipe qui traduit en ce moment les guides WOL en francais, je travaille aussi avec Daniella Cunha Teichert à Hildesheim. Nous avons presque fini notre travail de traduction brute et sommes à la recherche de relecteurs, à la fois des personnes qui connaissent la méthode et des „candides“.
Est-ce que tu serais interéssée? Nous voulions mettre les fichiers à disposistion en fin de semaine prochaine et demander un retour mi-Mai. Dis nous ce que tu en penses, bon week end,

AudeEingestellt am7:15 pm - Apr 22, 2018

Bonjour Marie-Anne, oui Daniela m’en a parlé. Je peux certainement relire une partie des guides d’ici mi-mai. Avec plaisir.
Comment veux-tu procéder?
Cordialement. Aude

Schreibe eine Antwort